Une partie qui, en tant que MJ, a manqué de me rendre fou.
L'équipe de 4 joueurs avaient eu pour mission de prendre des nouvelles d'un ermite, qui n'était pas venu vendre des peaux de bêtes et objets d'art depuis fort longtemps.
Une mission facile pour une récompense dérisoire, donc.
Bien entendu, j'avais prévu la complication. L'ermite avait été tué par des gobelins, qui avaient élu domicile dans le secteur. Et on accumulé pas mal de richesses assez mystérieusement (trouver la cause rapportait des points d'expériences de quête optionnelle). Mais tout ça, les joueurs n'en savaient rien.
Premier constat, les PJ n'ont passé qu'une heure dans l'auberge du bled de départ. C'est pas mal, ce groupe de joueur a plus d'une fois passé toute la séance a faire des conneries dans la zone de départ.
Mais je commence déjà a être inondé de petit messages passés sous la table. c'est là que les choses se corsent :
Le guerrier ment sur son identité : c'est un voleur. Et compte bien profiter du voyage pour faire les poches de ses compagnons.
Le voleur en est bien un, mais lui a carrément envie d'assassiner les autres PJ pour tout rafler une fois la quête terminée.
Le mage, cerise sur le gâteau, est un change-forme, voleur également. Il n'a pas de pouvoirs de mages, si ce n'est des tours de passe passe, il envoie des étincelles, cachant ses dagues par exemple. Le truc, et la raison pour laquelle il a changé de forme, c'est qu'il est ennemi avec le voleur. Il ne veut pas le voir partir vivant de cette aventure.
Le paladin est un paladin normal, servant un dieu juste (ouf...)
Dès les premières rencontres le suspicions démarrent. Des poches se vident, des pseudo-sorts échouent volontairement vers une cible amie, deux personnes se battent entre eux, sous les flèches des gobelins.
La première rencontre, 6 gobelins, aura duré 1h 1/2.
Et le pauvre paladin recherchai quel gobelin lui avait fait les poches, seul personnage ne se doutant de rien.
Il faut savoir que chaque joueur croyait être le seul a discuter avec moi via "papiers souterrains", et ils se demandaient pourquoi j'étais si long à faire avancer l'aventure... alors que je prépare méthodiquement chaque séance.
Après une seconde rencontre ressemblant en tout points à la première, les PJ arrivent devant la maison de l'ermite. Ils se doutent, vu l'état, que l'ermite y est mort.
Le guerrier/voleur en a marre, il court en hurlant vars la maison, ou il tombe a pied joins dans l'embuscade gobeline, et y laisse la peau. Les deux autres voleurs sont biens contents, mais le paladin refuse d'abandonner un équipier, et se jette... dans le gueule du loup. Un mort de plus.
Le voleur et le change forme en profitent pour s'entre-tuer. Le dernier survivant s'enfuit, et mon donjon oublié.
Ils ne sont pas tombé sur le gardien du trésor (euh... heureusement pour eux), un jeune dragon blanc. Et on visité même pas la moitié du dongeon (j'ai mit un peu plus de 5h a dessiner les plans)
J'était en train de péter un plomb a la fin, ça c'est peut être pas passé exactement comme ça, mais ma santé mentale a prit un coup, ce jour là, désolé